...
Annonces immobilières achat, vente, location

Que signifie un prix net vendeur ?

Que signifie un prix net vendeur ?

On entend souvent l'expression Net vendeur pour parler d'un bien immobilier en cours de vente. Ce montant est un élément clé dans le cadre d'une estimation puis de la réalisation d'un projet immobilier. Petit focus sur le sujet.

Le net vendeur définition

Lorsque l’on fait appel à un professionnel de l’immobilier pour vendre son bien, il va déterminer un prix de vente. C’est le prix mentionné dans l’annonce. Dans ce prix, on intègre les frais d’agence, aussi appelé les honoraires, et la part qui reviendra au vendeur une fois la vente réalisée. Le net vendeur concerne cette dernière partie. C’est ce que le vendeur pourra récupérer de la vente de son bien. Cela soulève deux autre notions importantes : l’estimation et les honoraires du professionnel de l’immobilier. Pour l’estimation, il est important de se baser sur des données sérieuses et vérifiables. Un avis de valeur argumenté réalisé par un professionnel de l’immobilier est la base saine d’un projet de vente. Les honoraires sont la rémunération du professionnel. Ainsi, il ne sera payé que si il mène à bien la mission qui lui est confiée. Son salaire est indexé directement sur son efficacité.

Ne pas oublier les frais de notaire

Attention à ne pas oublier une choses importante: les frais de mutation. Appelée par un raccourci malheureux les frais de notaires, cette dépense est bien évidemment inévitable. Elle correspond principalement à un impôt, que le Notaire va collecter pour l’Etat. Les frais de mutation sont aussi les garants indirects du respect du droit à la propriété. Fondement de notre droit immobilier, il est protégé par un travail minutieux de recherche qui va rassurer un acquéreur sur ce qu’il achète et assainir l’environnement d’une vente. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’excellent site des notaires de France en cliquant ici.

Diminution des frais de notaire, une nouvelle donne.

Depuis la loi Macron, il est possible d’obtenir une diminution des frais de notaire. En effet, le ministre de François Hollande, futur président de la République a souhaité faire évolué le notariat. En ouvrant le numerus clausus et en créant de nouvelles possibilités, la Loi a permis de faire bouger des lignes. En bien ou en mal selon les avis des uns ou des autres. Toujours est il que les Notaire devaient en mai 2020 être en mesure de réaliser une baisse de leurs émoluments. Cette baisse a été retardée à cause de l’épidémie. En 2021 logiquement la mesure devrait rentrer en application.

La fin de la diminution des frais d’agence

La loi ALUR entrée en vigueur en 2014 a rebattu les cartes de la profession immobilière également. Car oui, l’immobilier est un métier qui évolue constamment. C’est pourquoi il est primordial de faire appel à un professionnel formé et informé. En effet, cette évolution de la loi Hoguet a imposé aux professionnels une meilleure transparence de l’affichage de leurs honoraires. Notamment sur les sites web. Aussi, chaque conseiller en immobilier est tenu de respecter un barème. Il ne peut y déroger. C’est donc la fin des honoraires à la tête du client, mais également une avancée positive pour ce métier. Les honoraires sont clarifiés dès le début de la discussion. Le net vendeur définit dès l’étape du mandat permet d’éviter aux clients une mauvaises surprise. Ainsi le projet peut être mené en toute confiance par le vendeur et le professionnel de son choix