...
Annonces immobilières achat, vente, location

Pourquoi faire un bilan patrimonial ?

Pourquoi faire un bilan patrimonial ?
Derrière le terme de bilan patrimonial, que l'on peut trouver technique et ou rebutant, se cache une réalité. A force de construire du patrimoine, on n'est plus forcément conscient de son potentiel.

Faire un bilan est toujours utile

Nous vivons une époque où tout va très vite. On peut désormais consulter ses comptes en ligne depuis son smartphone. Alors que dans les années 90 on devait aller au guichet ou attendre le relevé mensuel, tout est immédiat. Et cela empêche parfois de voir le tableau dans son ensemble. Un bilan patrimonial réalisé grace à l'accompagnement d'un professionnel va vous permettre de faire un état de l'existant. Mais pas uniquement. En effet, vous allez pouvoir envisager avec lui des produits financiers ou des placements qui vous aideront à faire évoluer votre patrimoine. Le bilan c'est un état des lieux, ensuite à vous de découvrir les nouveautés ou les investissements adaptés à votre profil. On est souvent surpris agréablement à la fin d'un bilan.

Préparer la transmission d'un patrimoine

On a coutume de dire ou de lire "Pauvre France" ou bien "Ah, ça c'est très français". Ceux qui vivent ou on vécu à l'étranger, dans des pays pauvres, le savent. La France à des richesses incroyable et les français ont un droit de la propriété qui les protège mieux que n'importe où dans le monde. Le patrimoine c'est ce que vous et votre Famille possédez. En ce sens, vous avez hérité de vos parents et vous le transmettrez à vos héritiers. C'est la chaîne logique de transmission qui est la plus fréquente. En tous les cas c'est ainsi que le système est pensé. Si vous envisagez de faire un bilan patrimonial c'est que vous avez des biens, quelque soit leur forme ou leur nature. Ainsi, en prenant connaissance de ce patrimoine, vous pouvez sereinement envisager la transmission. Payer le moins de taxes possibles pour transmettre dans les meilleures conditions, c'est aussi un des avantages du bilan patrimonial.

Optimiser et adapter son patrimoine

Les banques sortent de nouveaux produits régulièrement. Et vous ne vous tenez pas forcément informé. C'est normal, ce sont des produits techniques et à moins d'avoir une passion pour les SICAV, les indices et le Livret A, vous ne pouvez pas suivre l'actualité du monde bancaire. En demandant un bilan patrimonial, vous allez réaliser une photographie de l'instant. En fonction du résultat, vous allez pouvoir ajuster, modeler et corriger si besoin vos actifs. Le bilan est nécessaire car il est un point d'étape. En fonction de votre façon de penser et de votre stratégie, vous allez donc définir un nouveau cap pour que ce patrimoine puissent travailler pour vous dans les meilleures conditions.