...
Annonces immobilières achat, vente, location

L’exclusivité, une solution efficace

L’exclusivité, une solution efficace

Quand on signe un mandat et que l’on ne travaille pas dans l’immobilier il est légitime d’être méfiant. Si on n’est pas méfiant on peut être vigilant. C’est au professionnel de l’immobilier de faire preuve de pédagogie. C’est à lui de bien présenter les tenants et les aboutissants d’un contrat exclusif.

L’exclusivité n’est pas un piège

En effet, l’exclusivité c’est une formalité qui va permettre à chacun d’avancer sereinement. Si le contrat est signé, le professionnel devra montrer qu’il mérite la confiance que l’on a placé en lui. En bon professionnel, il fera tout ce qui est en son pouvoir pour mener le projet à bien dans les meilleures conditions. L’exclusivité prévoit en général que le professionnel peut déléguer le mandat à un confrère en qui il place sa confiance. Il est alors le véritable maître d’oeuvre, le chef d’orchestre du projet. Bien sur, il rend des comptes au vendeur, mais il oeuvrera dans son intérêt en toute autonomie pour trouver un acquéreur sérieux, motivé et surtout finançable.

L’exclusivité mais pas à n’importe quel prix

Les mandats en exclusivité aboutissent statistiquement plus rapidement que les mandats simples. Mais en ce bas monde rien n’est parfait. Si le process est faussé dès le départ alors il n’y a pas de mystère. C’est au niveau de l’estimation de la valeur d’un bien que se joue la principale étape d’une vente de bien immobilier. Avoir une exclusivité sur un bien trop cher n’amènera que des déceptions. Le meilleur conseiller immobilier ne pourra pas vendre un bien si il n’est pas au prix du marché. Et d’ailleurs, si il est vraiment le meilleur conseiller immobilier il aura au préalable refuser de signer un mandat à un prix incohérent.

L’importance de la confiance réciproque

Le rapport de confiance est indispensable dans une exclusivité. Le vendeur dit au conseiller : « je vous fais confiance pour vendre mon bien ». Le conseiller s’engage à faire le nécessaire. Son professionnalisme et son efficacité sont à l’épreuve. Comme il est important de le rappeler, un conseiller immobilier ne peut prétendre à honoraires que si il réalise la mission qui lui a été confiée. Vendre. Aussi, si il ne vend pas il n’aura aucune rémunération, pas de salaire. Il est donc extrêmement motivé à mener à bien le projet de ses clients. Ce système fait de lui le meilleur allié d’un vendeur, quel que soit le type de bien, quelle que soit la région. Faire confiance à un spécialiste immobilier dans votre secteur, c’est optimiser la réalisation et la concrétisation de votre projet.