...
Annonces immobilières achat, vente, location

L'estimation, la base de tout projet

L'estimation, la base de tout projet
L'estimation doit être juste. Quand on souhaite vendre un bien, il faut le positionner sur le marché. Trop cher il n'attirera pas de visite, pas assez cher on risque de perdre de l'argent dans une transaction rapide. C'est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel de l'immobilier pour estimer son bien.

La valeur du marché

Le marché évolue. Le conseiller, spécialiste en immobilier le sait. Ce n'est pas mathématique, ce n'est pas logique, c'est un état mouvant permanent. Un quartier peut prendre de la valeur, une ville peut exploser en termes de prix pour des raisons parfois triviales. Exemple Bordeaux : le TGV arrive à Bordeaux depuis quelques temps. L'annonce de ce projet a fait gonfler les prix, mais sa réalité leur a fait exploser les plafonds. En cause, une migration des populations. Un T2 à Paris peut se vendre 400000€. Le parisien qui vend son T2 pouvait il y a quelques temps encore s'acheter une maison dans Bordeaux avec cette somme. Aujourd'hui, ce n'est plus possible. Le marché a évolué. Certains diront qu'il a été faussé, mais ils n'ont pas vraiment raison. C'est ainsi que le marché vit. Quand des acheteurs étrangers, chinois, russes, brésilien, anglais s'entichent d'une région, c'est toute la région qui se met à parler leur langue. Car ils achètent massivement, sans se préoccuper réellement des prix. En effet, les ressortissants de ces pays qui peuvent se payer de l'immobilier à l'étranger, en France, sont généralement de grosses fortunes. Ils déterminent les prix de vente. A la hausse quand la région à la côte, mais aussi à la baisse en cas de départ massif du contingent.

Les données à prendre en compte

En dehors de ces épiphénomènes, qui ne concernent pas toutes les villes ou toutes les régions, il y a bien une évolution du marché.Elle peut être liée à la typologie de résidents. L'implantation d'un bâtiment de logements sociaux, peut faire baisser la valeur des biens dans un quartier. Par ailleurs, une école renommée, une célébrité, un nouveau lieu branché peuvent faire grimper les prix. Plus immuables, les vues sur un bâtiment ou sur la mer peuvent faire bondir le marché. On raconte souvent cette anecdote de cet homme qui a intenté un procès à l'époque quand il a appris que la Tour Eiffel allait rester à sa place. Lui et certains habitants du quartier avaient peur qu'elle puisse leur tomber dessus. Depuis les propriétaires du quartier savent bien qu'un riche américain épris de Paris pourrait faire des folies pour une vue sur la Tour Eiffel. Il y a un ensemble de données à prendre en compte que votre conseiller immobilier saura vous indiquer. Comment valoriser et ne pas surévaluer une prestation, une orientation, une jouissance? C'est là que l'expertise d'un spécialiste immobilier revêt toute son importance.

L'estimation doit être juste

En effet, l'estimation est souvent une fourchette, mais elle doit être précise. Ce n'est pas une fourche de grange, ce n'est pas une fourchette à dessert. Elle ne peut consister en un simple prix. Pour réaliser une bonne estimation, les logiciels se basent sur plusieurs données. La valeur des biens similaires disponibles à un temps T sur le marché. ce sont les biens "concurrents". Mais il prend également l'historique des ventes en compte. Enfin, il va analyser le bien pour sa valeur intrinsèque, ses prestations, la qualité qui se dégage de l'ensemble, environnement en intérieur. Avec toutes ces données, ce sont trois fourchettes qui sont obtenues. C'est la moyenne de ces trois informations traitées qui va permettre au professionnel de dégager une estimation fiable. Attention, ceux qui vous promettent une estimation fiable en 3 clics vous leurrent. Ils vont ensuite vous proposer d'affiner avec vous. C'est inévitable, et surtout, c'est avec une estimation peaufinée que vous allez pouvoir démarrer votre projet avec la certitude de le mener à bien dans de bonnes conditions !