...
Annonces immobilières achat, vente, location

Les honoraires d'un conseiller en immobilier

Les honoraires d'un conseiller en immobilier
Les honoraires d'un conseiller en immobilier sont toujours un peu sujets à débat. Clarifions le sujet en quelques lignes. Les honoraires de votre conseiller immobilier ne sont dus que s'il mène à bien sa mission. C'est assez rare. Un médecin qui ne serait payé que si vous guérissez ? Un maçon qui n'est payé que quand la maison est finie et bien réalisée ? C'est inimaginable. Pourtant, c'est bien le cas pour les conseillers en immobilier.

Les honoraires d'un conseiller en immobilier sont encadrés.

Quand on rentre dans une boulangerie, le prix des viennoiseries est indiqué. Cela signifie que le boulanger vous donne l'information avant d'engager le processus commercial. Pour les conseillers immobiliers, c'est plus complexe, mais au regard de la Loi, il a fallu du temps pour tenter d'aplanir le cadre commercial. En effet, les petits écriteaux d'affichage de prix chez les commerçants répondent à une contrainte légale. Il doit en être de même pour protéger le consommateur dans toutes les sphères professionnelles. Depuis quelques années, les conseillers indépendants sont tenus d'afficher en ligne leurs honoraires. Ils doivent être accessible depuis une annonce en 3 clics ou moins. Ainsi, la Loi tente de répondre à deux évolutions. L'émergence des conseillers indépendants qui avant étaient basés dans des agences affichant leurs honoraires. Mais également à l'apparition d'Internet. Les annonces en ligne sont très réglementées. 

Les honoraires d'un conseiller sont dus à la toute fin du projet.

A la toute fin du projet, le professionnel pourra prétendre à ses honoraires. Lorsque le Notaire conclut la vente, il est alors possible pour le conseiller immobilier de remettre sa facture. C'est parfois long. C'est parfois après un lourd investissement en temps et en argent que le conseiller sera rémunéré. Ce qui signifie qu'il doit croire en votre projet pour s'engager. Chez Dr House Immo nous ne recommandons jamais de prendre un mandat au-dessus du prix du marché. Certes, si cela se joue à quelques milliers d'euros, le projet sera réalisable à terme, mais le facteur temps jour souvent contre le porteur de projet. Notre devoir de conseil nous amène donc à faire preuve d'efficacité. Un mandat qui est irréaliste ne sera pas signé, une visite de promeneur ne sera pas programmée par exemple. Car un conseiller n'est pas payé à la visite. Enfin, il sera souvent dans l'intérêt du conseiller de vendre vite et au meilleur prix. Sa rémunération étant fixée sur le prix de vente, cela représente une forme de sécurité pour le client vendeur.

Les honoraires d'un conseiller ne vont pas (uniquement) dans sa poche.

Les honoraires d'un conseiller en immobilier sont bien évidemment soumis à imposition. Il ne faut pas croire que le conseiller empoche la somme portée sur le document de mandat. Sur cette somme, on va retirer les 20 % de la TVA. Puis le réseau dans lequel le conseiller évolue va prendre sa part. Dans certains réseaux le conseiller touche 70 % du montant HT de la commission... Chez Dr House Immo, nous rémunérons à hauteur de 85 %, néanmoins, le conseiller selon son statut devra encore s'acquitter de cotisation et de charges. Aussi, quand vous regarder la commission et que vous la mettez en perspective avec le temps passé et le travail effectué, vous comprenez que l'idée reçue selon laquelle un conseiller immobilier est trop payé est une grossière méprise. Enfin, il aura mis son temps et son énergie à votre service gracieusement, parce qu'il croit que votre projet mérite son implication totale.