...
Annonces immobilières achat, vente, location

Les différents types de mandat de vente

Les différents types de mandat de vente
Pour la plupart des gens un mandat est un mandat. Il clarifie la mise en vente d'un bien immobilier et précède une action concrète de vente. Cependant, et même si les appellations peuvent varier, les mandats revêtent principalement trois formes. Cela permet à un vendeur de s'engager avec un professionnel, mais également au professionnel de savoir comment il doit travailler.

Le mandat simple

Le mandat simple est celui qui est le plus basique. Il va permettre de construire une relation de confiance avec son conseiller immobilier. En effet, quand on signe un mandat simple, le vendeur peut confier son bien à la vente à plusieurs professionnels. C'est une approche qui est souvent décriée. C'est comme de demander à deux dentistes de soigner une carie en même temps. Un peu improbable. Les conseillers immobiliers sont alors mis en concurrence. Le vendeur pense ainsi bénéficier d'un effet de levier qui lui permet de tirer de ses prestataires un service optimal. Mais est ce que ce n'est pas une erreur de calcul? A notre sens si. En effet, un conseiller immobilier est un allié. Il ne s'agit pas de lui demander de travailler sous la contrainte. De toutes les façons il n'est rémunéré qu'en cas de vente; Sa motivation sera optimale. 

Le mandat semi-exclusif

Le mandat semi-exclusif est une forme de mandat un peu alternative. Comme au Mc Do vous avez le petit Coca, le moyen et le grand... C'est une façon de confier son bien à un professionnel tout en gardant la possibilité de le vendre seul. En fait c'est compréhensible. Pour un vendeur qui souhaite travailler dans son propre réseau de connaissance, il peut être légitime de faire ce choix, mais au final c'est beaucoup de contraintes pour peu de bénéfices. En passant par un professionnel, on sait que l'on vend plus vite et mieux, c'est statistique. En confiant son bien à un professionnel, on sait également que l'on s'épargne bon nombre de tracas. Sécurité, visites, contraintes de financement des potentiels acquéreurs... On peut choisir de réparer son bloc moteur seul, mais il vaut mieux passer par un garagiste. C'est généralement mieux fait. Et puis le conseiller immobilier va diffuser sur des centaines de sites, alors que l'audience d'un particulier pour un tel type de transaction est en général plus que limité.

Le mandat exclusif

Le mandat exclusif est pour sa part le choix recommandé. Il y a deux raisons principales à cela. La première c'est que le conseiller immobilier travaillera plus sereinement. Il va tout mettre en oeuvre pour prouver qu'il a mérité cette marque de confiance. La seconde, c'est qu'il pourra alors tranquillement déléguer à ses confrères la commercialisation de votre bien immobilier à vendre. En clair, il a son propre réseau d'agents et de mandataires en immobilier. Il sait comment ils travaillent et il a confiance en eux. En lui signant un mandat exclusif vous lui donnez la possibilité de partager en toute sérénité avec ses confrères les plus efficaces. Ainsi, il s'assurera de la vente qui lui permettra de se rémunérer en mandatant à son tour les meilleurs pros du secteur. Vous, sans avoir à vous soucier de rien, vous allez avoir une armée de spécialistes immobiliers qui vont oeuvrer pour vous. C'est ça le luxe ! Le mandat exclusif demande cependant que vous ayez confiance en votre interlocuteur. Pensez à évoquer avec lui cette possibilité et n'hésitez pas à tester dans un premier temps le mandat simple. Si l'essai est concluant à vous de décider si oui ou non vous pensez lui confier l'exclusivité. En général, un bien en exclusivité se vend plus vite ! Gardez le en tête !