...
Annonces immobilières achat, vente, location

Faire carrière dans l'immobilier

Faire carrière dans l'immobilier
On pense souvent que le conseiller immobilier a la belle vie, qu'il lui suffit d'ouvrir des portes et d'encaisser des commissions. C'est loin de la vérité ! Le métier de conseiller immobilier est passionnant c'est vrai, mais il est loin d'être facile. Pour preuve de nombreux conseillers arrêtent leur activité après quelques mois. Il est important d'être serein et bien entouré pour réussir !

Un métier qui peut semble simple

En effet, la plupart des gens imagine qu'il suffit d'un claquement de doigts pour devenir conseiller immobilier; Quelques années en arrière il suffisait de rentrer dans une agence pour avoir un poste d'indépendant. Aujourd'hui certains réseaux de mandataires recrutent à tour de bras. Certains oublient de mentionner que la réalité du terrain est parfois extrêmement douloureuse. Entre les porte qui se claquent, les confrères indélicats et les clients acquéreurs qui tentent de passer en direct, plus d'un a rendu son tablier. Le métier de conseiller immobilier est il est vrai un métier commercial, mais c'est également un métier technique. On pourrait ajouter à cela le fait que c'est un métier extrêmement humain. L'Empathie est d'ailleurs une des clefs pour réussir dans ce métier. 

Une reconversion à réfléchir

Ils sont rares les conseillers à succès de 18 ans. Simplement parce qu'il est compliqué d'expliquer à quelqu'un son intérêt dans un projet immobilier quand on sort tout juste de l'adolescence. On attendra de son conseiller des points de vue expérimentés sur les situations. Si on appelle le conseiller de ce titre générique c'est aussi parce qu'il doit donner des conseils, il a même ce que l'on appelle un devoir de conseil. Pour se lancer il devra avoir une expérience commerciale. Souvent, on constate que l'immobilier est une deuxième carrière que l'on lance pour des raisons personnelles variées. Une fois que l'on a emmagasiné un peu de bouteille, on pourra devenir un interlocuteur crédible. Mais cela nécessite d'avoir des qualités humaines, de la trésorerie et un entourage qui accepte cette décision lourde parfois de conséquences. Concernant les qualités humaines, la raison est évidente. On ne vend pas des maisons, mais on accompagne des clients. Pour la trésorerie, il va s'écouler au minimum 3 mois, le temps qu'une promesse se transforme en acte authentique, pour que l'argent rentre. Ce temps est souvent une période d'investissement, en temps et en communication, donc en argent. Certains ne l'anticipent pas. D'autant plus qu'il s'agit là d'un minimum !
Enfin, concernant l'entourage, les horaires peuvent être extensibles en immobilier. On ne met pas fin à une visite parce qu'il est 18H... On a souvent des visites le week-end. Cela peut créer des tensions dans un couple ou bien une incompréhension. Tout cela est à cadrer avant de se lancer !

Un métier exigeant et une vision à long terme

On a illustré cet article avec une carrière de pierre pour ceux qui n'auraient pas vu la subtilité. En effet, même si il existe un code de déontologie qui régit la profession, il reste théorique et beaucoup ne le respectent pas. C'est grave et surtout cela donne parfois l'impression de revivre l'époque du far-west. Le code de déontologie est une façon d'apprendre à travailler ensemble, en harmonie et dans le respect des autres et de la profession. C'est ainsi que l'on parvient à créer des projets professionnels à long terme. En effet, il est important pour celui qui se lance de ne pas se limiter à son premier compromis. Il faut bonifier l'expérience; C'est un des aspects les plus méconnus de ce métier. Car le conseiller immobilier va rayonner sur son secteur. Il va devenir incontournable au prix de nombreux efforts et d'un travail consciencieux. C'est cela que l'on appelle la  vision long terme. trop de conseillers, mandataires en immobilier, indépendants ou en agence font une brève apparition dans le métier. Ils disparaissent ensuite laissant l'impression d'un métier que l'on peut exercer sans contrainte. Les vrais conseillers sont ceux qui durent dans le temps, remettant chaque année en place leur activité et satisfaisant une clientèle toujours plus large. Ceux là connaissent le bonheur d'avoir des clients qui leur envoient d'autres clients. C'est la rançon de premières années bien réalisées, d'un travail intelligent sur le long terme. Et bien souvent cette vision long terme est à mettre en place dès le premier jour !