Estimer son bien immobilier ce n'est pas une mince affaire. Il y a le prix d'achat et puis il y a l'affectif. Plusieurs éléments viennent moduler l'aspect financier de votre projet. On parle de valeur vénale pour un bien immobilier, mais qu'est ce que l'on entend par ce terme technique ?
La valeur de l'immobilierL'immobilier est l'investissement préféré des Français depuis longtemps. Dans beaucoup d'autres pays il n'est pas aussi favorablement considéré. L'investissement immobilier que se soit pour louer ou pour habiter a quelque chose de rassurant. Quand les biens immatériels ou les biens meubles semblent s'altérer rapidement, l'immobilier ne semble pas être en mesure de s'effondrer. Certes, les contre-exemples existent à l'étranger, mais la France a un contexte bien particulier depuis plusieurs décennies. Ce contexte invite les propriétaires à l'optimisme. Cependant, il faut être conscient de la valeur d'un bien, c'est pourquoi certains professionnels se démarquent en offrant une estimation de qualité.
Ce que ne disent pas les sites immobiliers
Quel que soit le support, Se Loger, Le Bon Coin, A vendre à Louer, etc... Vous ne verrez que les prix affichés. Vous ne verrez pas sur ces sites la valeur finale à laquelle la transaction a été réalisée. On parle de prix affiché. C'est ce qui explique d'ailleurs la grande disparité entre le prix sur les portails de référence. Depuis quelques temps le gouvernement propose sur son site un affichage des prix réels de l'immobilier. C'est une base d'informations encore trop peu alimentée. Car oui, il y a le prix de vente et le prix qui sera finalement le terrain d'entente entre vendeurs et acquéreurs d'un bien immobilier
En général votre conseiller est en mesure de vous donner le prix aux alentours duquel se réalisera la transaction. Il a lui même vendu des biens dans votre secteur. Il est bien informé. Mais la valeur vénale se calcule également à l'aide d'outils dont les professionnels peuvent vous faire bénéficier.
Prendre conscience de la valeur d'un bien
Le cas classique est le suivant. Un client a réalisé des travaux à son goût et souhaite revendre en prenant en compte le coût des travaux. Comme en cours d'arithmétique il y a une erreur dans le calcul qui fausse tout le problème ! Car les travaux ont beau être à son goût, ce dernier n'est pas universel. Aussi, ce carrelage orange qui fait de la cuisine un endroit unique à ses yeux n'est pas forcément une valeur ajoutée. Le visiteur qui envisage d'acheter y verra même souvent une raison de négocier une baisse de prix. Et oui, en prévision de ses propres travaux. A son propre goût...
La valeur d'un bien est liée à l'offre et à la demande, c'est bien sur une évidence. Mais il ne faut pas omettre de prendre en considération un contexte d'état, d'usabilité et des pertinence qui fera varier logiquement le prix. Etat : Y a t il des travaux à prévoir et dans quelle mesure sont ils indispensables. Sont ils juste esthétiques ou bien structurels? Usabilité : le voisinnage du moment, les travaux long terme éventuels, l'état de la copropriété, etc... La pertinence : un appartement avec des marches ne sera pas adapté à une personne à mobilité réduite. Même si il convient en tout point à sa recherche initiale. Complexe, mais pas forcément insoluble. Pour déterminer la valeur d'un bien il ne faut pas se priver d'un regard de spécialiste. Contactez-nous.